Quelle joie de retrouver les fruits et légumes de printemps !
Le printemps est enfin là, apportant avec lui une abondance de nouveaux fruits et légumes. Après des mois d’hiver dominés par les légumes racines et les agrumes, l’arrivée des délicieux produits de saison sur les étals est un bonheur pour les yeux et les papilles.
Pourquoi est-il important de consommer les fruits et légumes de saison ?
Vous avez au moins trois raisons de consommer les fruits et légumes de saison,
- Le coût. Privilégier les produits de saison et si possible cultivés localement réduit les coûts liés au transport et aux conditions de production.
- Choisir des fruits et légumes de saison contribue à réduire notre impact environnemental.
- Du point de vue de la santé, la fraîcheur des fruits et légumes de saison assure une teneur élevée en vitamines et minéraux, essentiels pour booster nos défenses immunitaires après l’hiver.
Notre top 5 des légumes de printemps : une palette de goûts savoureux
Le printemps nous gâte avec l’arrivée de légumes succulents : radis croquants, épinards frais, ail nouveau, fèves, pois gourmands, concombres et bien d’autres encore. Zoom sur cinq délicieux légumes de printemps.
L’asperge : un goût subtil et une texture délicate, source remarquable de fibres, qui contribuent à une bonne digestion. Riche en vitamines A, C, et E, elle entretient le système immunitaire.
La laitue romaine apporte de la fraîcheur à nos assiettes. Riche en vitamine K, elle favorise la santé osseuse. Ses vitamines A sont bénéfiques pour la vue et la peau.
La courgette légère et hydratante, est parfaite cuite ou même en salade. C’est une excellente source de vitamine C.
L’artichaut. Son goût subtil et unique s’allie à de belles propriétés digestives. Riche en fibres et en antioxydants, il joue un rôle important dans la protection cellulaire.
L’aubergine, avec sa texture tendre et sa capacité à se marier aux saveurs d’autres légumes, comme dans une ratatouille, elle est l’ingrédient idéal de nombreuses recettes. Riche en fibres, en vitamines B et en antioxydants. Elle contribue à un bon équilibre nutritionnel.
Notre top 5 des fruits de printemps : le retour du sucré !
Le soleil est de retour ! Et avec lui, des fruits juteux offrant une palette de saveurs sucrées et rafraîchissantes. Comment choisir entre toutes ces délices ? En toute subjectivité, voici nos cinq coups de cœur !
La fraise est sans doute la star du printemps. Sucre et vitamine C se côtoient pour une dégustation cent pour cent plaisir !
Le fruit de la passion dont il existe plusieurs variétés, parmi elles l’une est de couleur pourpre, l’autre est jaune. Ce fruit sucré et acidulé est un superaliment riche en vitamines C et A.
La rhubarbe avec son goût à la fois acidulé et sucré, embellit les compotes, crumbles ou tartes de printemps. Vitamines K et calcium s’y trouvent en abondance.
La cerise a un goût exquis et est riche en antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement.
La mangue est considérée comme le fruit roi de la douceur tropicale. Gorgée de vitamine A, elle est aussi savoureuse consommée seule qu’en salade de fruits, accompagnée de framboises, menthe et fraises.
Nous ne sommes qu’au début du printemps, laissez-vous tenter par nos fruits et légumes de saison !